jeudi 5 novembre 2009

Muffins au carottes

Si je suis à Bocuse ce que le Journal de Mickey est à la littérature, n’empêche que je suis la reine des muffins ! Oui, da ! J’en fais presque toutes les semaines, sous prétexte que c’est mieux de donner cela à mes enfants pour leur goûter que des biscuits industriels, mais la vraie raison, c’est que j’adore ça et que c’est la seule chose que je parviens à ne jamais rater (si on omet la fois où j’ai eu un peu la main lourde sur la muscade, « c’est l’exception qui confirme la règle » comme dirait l’autre).




Ingrédients

- 1 yaourt à 0% de MG
- 1 petit suisse à 3,9 % de MG (facultatif)
- 1 tasse d’huile de colza (qui supporte la cuisson)
- de l’extrait de vanille (au pif, genre une cuillère à café ou un sachet de sucre vanillé, mais alors diminuer la quantité de sucre brun)
- 1 œuf
- 1 tasse ½ de farine (si possible mi-blanche et/ou bio)
- 1 tasse ½ d’amandes
- 1 tasse de sucre brun (on peut en mettre un chouia moins si on préfère)
- deux carottes râpées
- 1 demi sachet de levure
- du chocolat noir à 70% en petits morceaux



La recette de zaimpepaça

On préchauffe le four à +/- 180 °

On choisit la tasse de référence et on garde la même du début à la fin de la recette, même si la petite dernière réclame « celle avec des cœurs » pendant que le grand veut « une qui ne fait pas fille ».

On mélange tous les ingrédients dans n’importe quel ordre (personnellement, je mets d’abord les aliments « humides » et je rajoute les autres ensuite) dans un grand bol.

On met la pâte dans les moules à muffins (si vous n’en avez pas encore, achetez ceux en silicone, car ceux en métal rouillent – je l’ai testé pour vous hélas) ou à madeleines (mais alors là, la recette s’appelle madeleines aux carottes, hein ;-).

Et ensuite on met le tout au four pendant une quinzaine de minutes.

Les + de la recette :

- on peut faire les muffins avec les enfants (si on supporte entendre des « c’est moi qui casse l’œuf, non c’est moi. Maman, hein, on dit que c’est moi ? »)

- le chocolat à 70% a certaines qualités nutritionnelles dont de nombreux antioxydants

- l’huile de colza contient des oméga 3 qui sont bonnes pour le développement cérébral (et remplace ainsi avantageusement le beurre qui, lui, n’est pas terrible pour les artères et en plus, cela nous épargne d’avoir à le faire brûler fondre)

- les amandes ont un indice glycémique faible (ce qui veut dire qu’elles rassasient mieux) et ont beaucoup d’antioxydants ainsi que des fibres

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire